Les cadets de la Sécurité Civile
Création d’une section « Cadets de la Sécurité Civile »
Dominique Rose, président du service départemental d’incendie et de secours du Calvados (SDIS) était présent au collège pour la signature de la convention de la création d’une formation des cadets de la Sécurité civile. C’est le deuxième établissement du département à proposer cette formation qui peut susciter des vocations de sapeurs-pompiers chez les jeunes.
40 élèves de 5ème ont posé leur candidature à cette session 2025, 8 filles et 8 garçons, ont finalement été retenus. Pilotées par le lieutenant Leriche, commandant du groupement sud-ouest du département, les séances se dérouleront le mercredi après-midi, une à deux fois par mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
L’objectif, est de permettre à ces apprentis d’acquérir des réflexes afin de développer leur sens civique et d’encourager leur engagement au sein de la Sécurité civile. Les futurs cadets apprendront ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement sera consacrée à l’apprentissage de la culture de la Sécurité civile. Ils seront ainsi formés aux Premiers secours citoyen (PSC) et à la prévention contre les incendies. Les cadets collégiens seront également désignés assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement, Ils recevront leur diplôme de cadet de la Sécurité civile et de PSC en juin.

